-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal



 Partagez

.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 14:22

.


Dernière édition par Angélique le Dim 20 Déc 2015 - 22:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

Grimm

Grimm

Panda

ϟ MESSAGES : 220
ϟ INSCRIPTION : 06/09/2015


YOUR PONY
ϟ ÂGE: 24 Années
ϟ TALENT: Marionnettiste
ϟ LIEU DE RÉSIDENCE: Ponyville.

. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 14:27

BIENVENU JEUNE PANDAWAN
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 15:02

Bienvenue!


Dernière édition par Soul Silver le Dim 20 Déc 2015 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Queen of Spades

Queen of Spades

Pégase

ϟ MESSAGES : 847
ϟ INSCRIPTION : 07/08/2013


YOUR PONY
ϟ ÂGE: 34 ans.
ϟ TALENT: protéger et se battre avec un certain talent, l'instinct du guerrier.
ϟ LIEU DE RÉSIDENCE:

. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 15:56

Bienvenue sur le forum. :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:40

.


Dernière édition par Angélique le Dim 20 Déc 2015 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 17:00

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:18


Bienvenue parmi nous ^^/ C'est moi qui m'occuperai de ta fiche dans un premier temps avant le passage d'un administrateur.

Voilà une fiche bien atypique, c'est le moins que l'on puisse dire ^^' Si faire dans l'originalité n'est pas un mauvais choix, j'ai malheureusement plusieurs problèmes qui m'empêchent d'envisager une validation dans l'état actuel. Je vais essayer d'expliquer ce qui me chiffonne :

Sur la forme, si tu peux faire un genre de mise en page, on préfère que tu respectes au moins les champs imposés par notre modèle de fiche. C'est plus simple pour nous de nous y retrouver. Par exemple, si je crois deviner que ton talent a un rapport avec les tempêtes, la description précise est noyée dans un petit paragraphe et ça nous complique la tâche. Il est plus aisé de retrouver les informations que l'on cherche si elles sont rangées comme demandé.

Ensuite le gros morceau... Le style. Il est précisé dans le règlement que la fiche de personnage doit être simple, droit au but mais précise afin de faciliter la validation. Mais la manière dont est rédigée ta fiche est tout sauf simple ^^'
Pour faire court, ta fiche, dans son intégralité, porte une étiquette "lyrisme" sur son front. Le vocabulaire employé est assez pompeux, les fioritures abondent et les tournures de phrases visent davantage à être raffinées que compréhensibles. Certains adjectifs ou termes donnent même l'impression d'avoir été sélectionnés un peu au hasard, choisis davantage parce qu'ils sonnent soutenus et importants que pour leur vraie signification.

La première phrase n’a aucun sens « elle est dite angélique parce qu'elle cadenasse ses lèvres d'un sceau qu'elle a bien du mal à arracher ». Quel est le rapport avec l’angélisme ? L'exemple qui m'aura le plus marqué c'est "oh son doux visage acéphale". Acéphale signifiant "Qui n'a pas de tête" ... ? Et ce n'est qu'un exemple dans le tas. Même chose pour la "Guivre arachnéenne" considérant que dans la plupart des représentations, une guivre est une créature serpentine et donc dénuée de pattes, le côté arachnéen est difficile à imaginer.

Du coup, à force, je suis forcé de dire que la lecture s'avère assez... Indigeste. Je n'ai rien contre les métaphores, mais il y a un dosage à respecter, surtout dans un exercice descriptif comme celui d'une fiche de personnage où on a besoin de se faire une idée de QUI est Angélique.

Il faut comprendre que c'est davantage qu'un simple caprice de staffeux n'ayant pas envie de se fatiguer avec du lyrisme. J'ai compris ce que tu écrivais (encore que certains passages...), mais je l'ai compris parce que c'est mon job de lire les fiches en détails pour les noter. Ce n'est hélas pas un effort que tu peux exiger de la part de tes futurs partenaires de rps.
Avoir son propre style est quelque chose d'important et une étape clé pour se construire en tant qu'écrivain. Et je sais de quoi je parle. Mais il ne faut jamais perdre de vu que le but ultime de tout texte est d'être lu. Bien sûr qu'un auteur écrit aussi pour soi, mais le public doit rester le plus important. L'autosatisfaction ne rend pas une lecture attrayante. En rendant la compréhension si difficile et les tournures si abracadabrantes, tu ne donnes pas l'impression d'un texte travaillé et réfléchi, tu crées un mur lyrique qui donne l'impression d'un texte suintant d'arrogance et de suffisance.
Je ne dis pas que tout est à jeter et que ce genre de style n'a sa place nulle part. Après tout, un vocabulaire fourni est important pour obtenir des textes vivants. Mais le lyrisme doit servir au récit comme un outil et non l'inverse. Si le dosage est trop violent, on se retrouve avec un texte qui s'effondre sur ses propres fondations fébriles plutôt qu'embelli par sa richesse.

J’espère que cette remarque ne sera pas interprétée comme une insulte. Je m’excuse si mes propres tournures s’avèrent vexante…

Sur le fond maintenant. Du moins avec ce que je pense avoir compris, je peux donc me tromper. N’hésite pas à me contredire le cas échéant.
En premier lieu, si le talent est bel et bien les tempêtes, il va falloir plus de précision. Est-ce qu’Angélique travaille comme poney météo ? Ce n’est pas l’impression que ça donne, la notion de tempête n’apparaissant nulle part ailleurs dans la fiche.
Ensuite, il y a plusieurs incohérences au niveau de l’identité du personnage, probablement à cause de la surabondance de qualificatifs. Ainsi, Angélique a une attitude de « princesse aux manières irréprochables » mais incarne aussi l’ultra-violence tel un ouragan déchaîné. Tantôt tu es « délurée, pétillante et fière » tantôt une princesse délicate et triste. Au début j’ai supposé qu’il s’agissait là d’une double facette, qu’elle cachait son agressivité derrière un masque de jeune femme délicate et raffinée mais… Tout le reste de la fiche semble davantage appuyer sur une personnalité dépressive et misérable que sur un tempérament de feu.
En fait, la manière dont Angélique gère la notion de mensonge et de faux semblant change presque d’un paragraphe à l’autre. « on veut la protéger pour authenticité et sa sincérité. » Ok, donc honnête et franche. Mais « De l'innocence factice, des sentiments attigés et tourmentés» semble contredire. Personne ne la comprend mais « On lit en toi comme dans un lire ouvert, tu n'as aucun échappatoire. ». Je suis confus.

Les réactions qu’Angélique provoque chez son entourage me laissent tout autant perplexe. On veut la protéger, « d’aller vers [elle], lisser ton front soucieux et t'embrasser pour te faire oublier toute ta douleur. ». Mais pourtant elle s’isole et possède une personnalité égoïste de princesse pourrie jusqu’à la moelle. On veut la noyer, la brûler. On tire sur elle dés qu’un flambeau d’espoir se montre dans sa vie. Est-elle donc cette chipie agressive que l’univers entier s’emploi à punir ou cette femme malchanceuse dont la fragilité invite à la protection ?

Beaucoup de passages s’étalent sur la beauté quasi surnaturelle d’Angélique de manière très travaillée. Des attributs physiques qui semblent inspirer un genre de vénération selon les passages. Ce qui a toujours quelques élans de Mary-Sue à mon goût mais n’est pas interdit.

Enfin, le côté déprimant de la fiche. Plus d’une fois dans la fiche tu fais mention de cette vie douloureuse et lourde dont Angélique est obligée de porter le fardeau, mais rien ne semble jamais vraiment expliquer l’origine exacte de tout ce drama. Une histoire laissant de la place au développement inrp et une histoire ne racontant absolument rien ne sont pas la même chose et force est d’avouer que je n’en sais pas plus sur le passé d’Angélique après ma lecture qu’avant. Appartient –elle à la noblesse avec ces mentions de château et de princesse ? Pourquoi ce mélange de désintérêt de fascination pour sa personne ? Pourquoi réagit-elle ainsi à ce traitement contradictoire ? Si je devais recoller les pièces de ce que je comprends, et au vu du titre de ta fiche ect… j’ai l’impression que c’est l’histoire d’une demoiselle forcée de travailler dans un bordel. Ce qui expliquerait des choses, certes, mais crée d’autres incompréhensions. Sans parler du fait que c’est là une interprétation presque hasardeuse…

Pour finir, plusieurs fois tu parles d’humain (doigts notamment) dans la fiche plutôt que de poney. Et si ce n’est pour la petite mention de Canterlot au début, cette fiche pourrait fonctionner n’importe où. Du coup j’ai l’impression qu’elle avait été prévue pour un autre forum à la base, mais je peux me tromper…

Bref, désolé pour ce long paragraphe. J’espère ne pas t’avoir trop refroidi ^^’ Si tu as besoin d’aide pour apporter les modifications, n’hésite pas à demander.

. 344150pingumlp
Revenir en haut Aller en bas

Fire Ring

Fire Ring

Licorne

ϟ MESSAGES : 255
ϟ INSCRIPTION : 22/11/2015


YOUR PONY
ϟ ÂGE: 20 ans
ϟ TALENT: créer un cylindre de flammes bleues, dimensions: environs 1m de haut, 30 cm de diamètre, dans un rayon de un mètre autour de moi. si le cylindre viens de moi (la corne) il est alors en cône (la pointe du cône étant sur le bout de ma corne)
ϟ LIEU DE RÉSIDENCE: une petite bibliothèque dans ponyville

. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 20:54

bienvenue :welcome:
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 20:55

.


Dernière édition par Angélique le Dim 20 Déc 2015 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous




. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 21:51

En premier lieu, merci d'avoir lu l'analyse complète et d'avoir pris le temps d'y répondre de manière si détaillée. Ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux membres prêts à faire l'effort de communiquer.

Maintenant la suite...

J'avais bien compris que les termes en rose servaient à mettre certaines choses en valeur pour correspondre aux informations demandées, de même que la traduction du titre. Mais je demande quand même une répartition en catégories car un terme unique ne suffit pas décrire ce dont j'ai besoin en détails, notamment pour le talent. Cette présentation en paragraphe des informations de bases te limite plus qu'autre chose si tu veux mon avis. Comme tu dois garder un côté lyrique de la chose, cela t'empêche de faire une description bête et méchante. Ce qui est précisément ce qu'on attend de toi.

Le problème central en fait, c'est que je ne dirais pas qu'être poétique et être lisible pour quelqu'un d'autre que l'auteur sont des notions strictement exclusives. Que tu sois friand de métaphores et une chose, que tu en sois un très grand adepte est hélas plus discutable puisque j'aurais tendance à dire qu'une plume habile sait garder son texte accessible sans se noyer.

"Tu dis qu'il y a pleins d'autres exemples, j'ai envie de dire peut-être? Mais toutes mes phrases ont des significations particulières. [...] Pour moi, angélique est bien plus travaillée que vous ne le pensez. "

Je n'en doute pas un seul instant. Je comprends bien que tu avais quelque chose en tête lorsque tu as écris la fiche et que pour toi, c'est d'une clarté limpide. Ce que le staff te reproche, c'est que cette signification n'est accessible qu'à toi.

Je pense que tu n'as pas conscience de l'écart qu'il existe entre ce que tu écris et les informations que tu possèdes. Peut être qu'en effet Angélique est très développée, mais je ne peux juger que ce qui est présent sur ta fiche et ce qu'on arrive à en comprendre. Les informations qui ne sont contenues que dans ta tête n'existent tout simplement pas au moment de mon analyse.
Aussi, c'est davantage à toi d'essayer de tout faire comprendre du premier coup plutôt qu'au staff de réclamer une traduction de ta fiche en second lieu après les faits ^^' Ton nouveau poste éclaire certaines des questions que je me posais, mais ce serait plus simple si tout cela était marqué directement plutôt que suggéré maladroitement.

Je comprends que c'est ton style, mais c'est un jeu qui fonctionne en communauté et nous avons besoin que tout soit clair pour tout le monde au moment de la validation. Au moins pour la présentation, il va falloir te faire un peu violence. Elle a pour but de présenter le personnage en pure simplicité, avec les éléments importants et essentiels. Les analyses poussées sont là pour expliquer le pourquoi du comment et essayer de trouver tranquillement une solution tous ensemble, pas pour faire peur aux nouveaux venus ^^' Tu es d'ailleurs le plus long texte que j'ai jamais eut besoin d'écrire je crois bien. J'insiste autant là dessus car j'ai peur que tu te retrouves avec peu de partenaires de rps si cette approche un peu absoncte du rp leur fait peur.

Petite précision qui risque d'avoir son importance pour la suite... Equestria est une nation qui a toujours été gouvernée par des femmes (avec l'exception récente de Phantom, choisi un peu à défaut de mieux il faut le dire). En fait, la majorité de la population sont des demoiselles. La société est une quasi matriarchie ^^' La non reconnaissance de la femme ne fonctionne pas dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





. Empty
MessageSujet: Re: . . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
| Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equestria Tales :: Town Hall :: Carousel Boutique :: 
Création de personnages
 :: 
Présentations refusées
-