Bonsoir et désolée d'avoir mis autant de temps. Ta fiche a été le sujet de nombreuses conversations dont voici désormais le bilan. Pour plus de lisibilité, je vais essayer de découper la critique au fur et à mesure que ta fiche défile.
Je vais être franche et le dire d'emblée, ton talent n'est pas validable en l'état.
Il est en effet bien plus OverPower que ce que devrait posséder un unique ingénieur. Si je résume, ton talent te permet donc :
- De comprendre instantanément tous les mécanismes que tu observes
- De faire, dans ta tête, des simulations parfaites de toutes les forces appliquées, déformation de matière ect... Bref, tout le long et fastidieux processus d'analyses, de calculs et d'expérimentations est transformé en une rapide simulation mentale.
- Fabriquer et concevoir de nouvelles machines de manière plus variée et efficace que quiconque.
Si tu mélanges tout cela, ton poney n'a pas un cerveau. Il a JARVIS de Iron Man greffé directement à l'intérieur de son crâne. N'importe laquelle de ces trois capacités mériterait d'être un talent en soi, et si tu acceptes de te limiter pour le moment, le potentiel de progression de telles capacités est simplement effroyable. Leonard de Vinci n'est qu’une paramécie en comparaison de Steam Punk.
- Spoiler:
Si tu veux conserver une compétence générale combinant ces trois dons, il faudrait te spécialiser dans un domaine plutôt que d'englober l'ingénierie dans son ensemble. (dans ton cas, ce serait par exemple, les moyens de transports. Mais tes capacités dans le domaine de l'armement seraient de fait beaucoup plus limitées)
Qui plus est, ce n'est clairement pas le seul talent de ton personnage au vu du reste de la fiche, ce qui est un gros problème, mais j'y reviendrai plus tard.
Ta description mentale correspondrait éventuellement à un inventeur excentrique et altruiste, mais elle présente quelques incohérences. Au delà du fait qu'elle ne présente aucun réel défaut (Car non, quand être "fou" se traduit par aider les petites filles quand tout le monde à peur, ce n'est pas un défaut).
Donc, Steam est très malin, très très malin même. Il est gentil, les gens l'aiment bien, il est courageux, déterminé et...
"Sous les muscles de ce gros bourrin " Il est aussi costaud ?
- Spoiler:
"En plus il est plutôt doué des ses deux sabots : donnez lui le temps et il transforme une maison en forteresse et une paisible prairie en enfer de pièges (et il est très doué pour vous faire tomber dedans...Ou de faire un erreur stratégique en général : il est passé maître dans l'art de la provocation)."En elle même, la première phrase pose problème, parce que cheaté mais même sans ça... Il faut rajouter stratège, charismatique (pour la provocation) et social (il se fait facilement des amis) à la liste. Les qualités de Steam s'accumulent sans que rien ne vienne les contrebalancer. Ce n'est pas l'excentrique du coin, c'est l'enfant surnaturel de Macgyver et Tony Stark.
Et enfin, j'avoue ne pas comprendre d'où vient la passion de Steam pour les armes. Elle n'a aucun sens quand considérée avec ses autres traits de personnalité. Il est gentil, altruiste et quand bien même il aime bien se bagarrer, ce n'et jamais méchant... Et son rêve consiste à construire un dirigeable pour voyager au bout du monde. Alors pourquoi ? Pourquoi ce poney consacre-t-il son temps à construire des instruments de mort s'il n'a jamais le moindre désir de tuer et n’aspire qu’à voyager? Il devrait être content avec ses poings (qui font déjà très bien le travail visiblement) ou se diriger vers des domaines moins létaux.
Pourtant, ça existe, même aujourd'hui, des gens qui aiment posséder des armes blanches ou des fusils pour leur côté décoratif ou pour le fun mais...
Il ADOOOORE les armes ; il en planque assez dans sa maison...caravane...atelier...machine...CHOSE pour armer un bataillon.A ce point ? Ca frise l'absurdité. En plus d'être à la fois OP et plutôt bancal. Soyons clair, si tu possèdes une quantité telle d'arme il n'y a que deux options :
- Ces armes sont toutes différentes, et comme la technologie de l'arme à feu n'en est qu'à ses balbutiements, je vois mal comment Steam aurait pu concevoir tant de modèles qu'il a de quoi armer un bataillon.
- C'est la même arme (disons le mousquet) en plein d'exemplaires. Mais pourquoi en avoir des dizaines alors, puisque c'est avant tout pour son usage personnel ? Une seule pétoire à plombs suffirait amplement d'autant que, comme dit plus, il s'agit des premiers prototypes d'armes à feu jamais vues dans Equestria ! Ces trucs sont loin d'être au point ! Pourquoi multiplier les prototypes instables de la même chose ?
Dans tous les cas, cette spécialité secondaire est difficilement compatible en rajout avec le reste…
Je n'ai par contre pas grand chose à dire pour l'histoire. Si ce n'est que les brimades dont Steam Punk est victime me paraissent exagérément agressives.
De même pour la bête que tu combats... Quelle utilité?! oo' Il serait bien plus cohérent et intéressant que tu perdes ta jambe dans un accident, une de ses invention qui aurait explosé ou autre.
De même je vois venir la mécha greffe à la FMA... et je préfère le dire de suite... NON!
Autre problème, cela fait plus de 3 ans que le soleil est revenu à Equestria. Il faut lire le contexte jusqu'au bout ^^"
Comme mentionné plus haut, ta fiche possède un problème fondamental : Steam Punk est à la fois un inventeur de génie, un gros nounours aux muscles saillants et un soldat capable de faire usage des nombreuses armes qu'il utilise. Or, cela fait trois archétypes possédant chacun des talents propres qui se retrouvent combinés sous la tutelle d'un seul, déjà abusif en lui même. Pour reprendre des termes de jeu video, ton personnage est à la fois le support (Qui fabrique les armes), le tank (qui a le corps d'un gros bourrin), et le DPS (parce qu'il sait manier les armes qu'il a lui même fabriqué).
Tu es un "guerrier" et un "intello", en même temps. Tu ne peux pas être tout cela à la fois. Pour retourner parler jeu video, si tu places tous tes points de caractéristiques en intelligence, alors tu souffriras d'un déficit ailleurs, mais je ne vois rien de tel chez Steam. Si tu inventes des armes (en plus du reste d'ailleurs), alors ton grand atout sont tes neurones, pas ta puissance musculaire ou ton habilité. Plus précisément, ce n'est parce que Steam peut fabriquer son fusil qu'il double en tant que tireur d'élite. Parce que sous de telles conditions il n'y aurait pas de limites à ta croissance, tes armes seront toujours plus perfectionnées et tu pourras toujours les mettre en application.
Il va falloir que tu choisisses un rôle : Le soutien qui fournit des outils de destruction aux autres, ou alors celui qui sait se servir des outils à sa disposition. Tu peux aussi être un peu des deux, mais dans ce cas tu seras un bricoleur avec un fusil, pas un génie avec l'arsenal d'un bataillon et les muscles de Stallone. Le mieux serait que tu te spécialise dans les moyens de transport si tu veux avoir ta caravane et te cantonner aux moyens de transport.
Voilà voilà! °°
Geez ce poste et même plus long que la fiche... Look at the time. En espérant que cela ne te découragera pas trop et que tu sauras t'en servir pour avancer. °° Nous te souhaitons tous bon courage dans cette refonte!
Le petit sombra vous est offert par la rainbow factory
conccurents de merde!En espérant que cette fois ci sera la bonne. o/